Bois Qualité Savoie

Une marque collective

 

La force d'un réseau de professionels !

 

Créée en 2006 Bois Qualité Savoie réunit scieurs, constructeurs, charpentiers, négociants, menuisiers et lamellistes des Pays de Savoie profondément engagés dans la valorisation de ses meilleurs produits grâce à un cahier des charges strict et une qualité contrôlée par un organisme indépendant.

 

Ensemble, les entreprises BQS proposent une réponse locale, simple et efficace à tous les constructeurs, maître d’ouvrages et particuliers désireux de profiter d’un matériau d’avenir, à la fois écologique et performant. BQS représente un poids important dans la filière bois construction des Pays de Savoie et participe activement à faire vivre le tissu économique et forestier de ce territoire.

 

Son objectif est d'augmenter la part de bois local dans la construction en valorisant les entreprises territoriales et de s’affirmer comme l’interlocuteur incontournable des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre dans les pays de Savoie.

Nos essences

Epicéa

Sapin

La performance individuelle et collective est au cœur du projet BQS depuis l’origine, cette démarche d’amélioration continue se traduit non seulement par la valorisation d’une ressource et d’un territoire privilégié, mais surtout par l’adoption d’une démarche qualité strictement contrôlée. BQS propose du sapin et de l’épicéa d’altitude au grain fin et aux exceptionnelles qualités de résistance mécanique.

Les entreprises engagées dans BQS répondent obligatoirement à l’exigence d’un cahier des charges encadrant les caractéristiques techniques et qualitatives des produits vendus sous marque.

Nos engagements

Origine et qualité de la matière première

Procédures de traçabilité et conformité des produits (respect des dimensions, de la qualité, et du séchage)

Circuits courts et démarches durables

Approvisionnement en bois ronds dans un périmètre de proximité ne dépassant pas 100km.

Savoir faire et fiabilité du processus de fabrication

De la 1ère transformation à l'utilisation finale, les entreprises répondent à des critères de sélection rigoureux dans leur processus de fabrication.

"Développer et valoriser sur le marché de la construction les produits et savoir-faire locaux."

Les enjeux

Environnementaux

- Valoriser les ressources forestières

- Réduire les émissions de gaz à effets de serre

- Améliorer la qualité de l'air

- Réduire la consommation d'énergie

 

Economique

- Développer le tissu économique local

- Créer des emplois non délocalisables

- Renforcer la compétitivité des entreprises

- Fédérer autour de l'innovation

Sociétaux

- Gérer durablement les forêts

- Entretenir les paysages

- Réduire les désordres naturels

- Préserver les savoir-faire locaux